La spiruline, l'algue aux 1001 vertus

 

PRESENTATION

Reconnue pour ses bienfaits depuis quelques années seulement chez nous, l’utilisation de la spiruline remonte à des temps très anciens chez les Incas qui en consommaient comme un aliment à part entière.

 

La spiruline (ainsi nommée pour sa forme en spirale) est une algue appurtenant à la famille des microalgues bleu-vert (cyanobactéries). Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 seulement sont comestibles. La plus fréquente sur le marché est la Spirulina platensis.

 

Cette cyanobactérie existe depuis plus de 3 milliards d’années et semble être un des micro-organisme les plus anciens de la planète !

 

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

 

Dans le commerce on la trouve sous différentes forme : en vrac, en poudre déshydratée, en gélules ou en comprimés. 

 

 

UNE COMPOSITION NUTRITIONNELLE IDEALE

La spiruline contient un grand nombre de nutriments, et ce dans un petit volume. 

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince (contrairement aux algues de mer), ce qui permet une meilleure absorption et assimilation des nutriments par le corps. 

 

Protéines

La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. En effet, selon son origine, elle contient entre 50% et 70% de protéines . Elle contient effectivement les 8 acides aminés essentiels, c’est à dire qui doivent impérativement être fournis à notre organisme.

Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.

 

Fer

La spiruline est également une exellente source de fer, avec environ de 800 mg à 1800 mg de fer par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé!.

La spiruline est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, ainsi que toutes populations exposées au risque de manque de fer.  

 

Vitamines, minéraux et oligo-éléments

La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore). 

 

Acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

Les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

 

Chlorophyle

La chlorophyle est un composant très intéressant. Elle joue en effet un rôle important dans la fabrication des globules rouges ainsi que dans la purification du sang. 

 

Anti-oxydants

Egalement très riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), la spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau.

 

La phycocyanine, colorant naturel de couleur bleu, réputé pour ses vertus antioxydantes possède également des propritétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire. 

 

La spiruline contre les radiations !

Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, qui les a sauvés.  En Biélorussie, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

 

 

MOINS DE VIANDE, PLUS DE SPIRULINE !

 

La spiruline : le steack de la mer

Surnommée le steck de mer, la spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70 %) que le soja (35%) !

 

1 poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 35g de boeuf

  • calcium que 3 verres de lait

  • fer que 3 bols d’épinards

  • bêta-carotène que 18 carottes

  • vitamine B12 que 500g de steak

  • vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

Plusieurs études ont montré qu'une des protéines de la spiruline, la phycocyanine (15 % du poids total de la spiruline) contribue à stimuler le système immunitaire et joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs. 

 

Le plus de la spiruline est que cette micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel ne nécessite ni traitement, ni cuisson, et n'entraine aucune pollution. 

 

 

C’est meilleur pour la planète ...

Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de diminuer considérablement la consommation d’eau douce liée à la culture des plantes qui nourrissent le bétail, de consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures.

Cela permet donc de réduire la déforestation et l‘érosion de la biodiversité, et également de diminuer la contamination de l’environnement par les pesticides, etc.

  • La spiruline nécessitent 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.

  • La spiruline consomme beaucoup moins d’eau douce par kg de protéine que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.

  • Sa production est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf.

.. et pour votre corps

Moins de viande, c’est aussi moins de cholestérol et d’acides gras, ce qui est tout sauf négligeable sur le plan de la santé (problèmes cardio-vasculaires, obésité etc.).  

 

 

LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE

La spiruline ne fait pas toujours l'unanimité auprès de certains nutritionnistes ou scientifiques peu convaincus par son efficacité mais voici les qualités qui lui sont attribuées par ceux qui la connaissent bien et l'utilisent notamment comme complément alimentaire : 

  • Aide à lutter contre les phénomènes d'oxydation et de vieillissement

  • Contribue à diminuer les troubles liés aux affections intestinales

  • Stimule le système immunitaire

  • Contribue à faire baisser le taux de cholestérol

  • Aide à combattre l'acné

  • Aide à réguler et diminuer le taux d'insuline chez les diabétiques

  • Combat l'anémie et protège contre les métaux lourds ...

  • Permet d'éviter les carences

  • Aide à mieux réguler la faim

 

POUR QUI ? 

Elle est surtout connue des végétariens et des sportifs mais tout le monde peut consommer la spiruline. Elle n'a pas de contre-indications connues. 

 

Dans le cas d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après 1 à 3 semaines, selon votre métabolisme, morphologie et condition physique.

 

Pour les sportifs, la spiruline favorise une récupération plus rapide après un entrainement ou une compétition. Elle contribue également à éviter les crampes. 

 

 

Consommation recommandée

Etant donné la richesse nutritive de la spiruline, il est recommandé de la consommer progressivement et de commencer par des petites doses: 1 gramme par jour durant la première semaine (environ une demi cuillère à café). Ensuite, augmenter la dose progressivement au cours des semaines suivantes.

La dose recommandée est de 2 à 5 grammes par jour. Certains sportifs en prennent jusqu'à 10 g par jour. 

 

 

Où trouver de la spiruline de qualité ?

On en trouve de plus en plus et souvent de qualité inconnue pour ne pas dire médiocre (chinoise, industrielle, …). 

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter de la spiruline : 

  • Eviter les spirulines vendues en pharmacie qui sont souvent de piètre qualité. 

  • Vérifier les méthodes de production ainsi que les différents labels de production bio : Ecocert, EU Organic ... qui garantissent la qualité du produit final. 

  • L'ingrédient doit être : 100% spiruline

  • Méfiez vous des spirulines "pas chères". Les produits discounts sont souvent contaminés par des bactéries et des métaux lourds ou dont la composition est dégradée. 

  • Vérifier le poids des comprimés, surtout si le prix est moins élevé. Idéalement le poids d'un comprimé est de 500 mg. On peut par exemple trouver des comprimer de 290 mg. Autrement dit, entre 200 comprimés et 500 mg et 200 comprimés de 290 mg, il y a une nette différence de quantité. 

J'utilise personnellement la marque Flamant Vert que l'on trouve généralement en magasin bio.

 

 

 

 

Please reload

contact

+ 33 (0)7 81 63 14 88

contact@kokogreen.com

 

  • Facebook Grunge
  • Instagram Grunge
ADDRESSE

1 rue de la loge

vieux nice

06300

TRAM: CATH. V. VILLE

HORAIRES/HOURS

VENDREDI à DIMANCHE

12:00 - 17:00

FRIDAY TO SUNDAY

12:00 - 17:00

 

suivez-nous