Alimentation Vivante

QU’EST-CE QUE L’ALIMENTATION CRUE-VIVANTE ?

 

Une alimentation haute vitalité

L’alimentation Crue-Vivante est basée sur la consommation d’aliments de haute vitalité.

Il ne s’agit non pas d’un régime car il n’y a aucune privation, mais d’un mode d’alimentation sain favorisant des aliments à haute teneur nutritive nécessaire au bon fonctionnement du corps humain et facilement assimilables.

 

Ce mode d’alimentation privilégie donc des aliments d’origine végétale, naturels, de saison, biologiques et non raffinés (c’est à dire non transformé et sans additif chimique). La cuisson ne dépasse jamais les 42 °C, afin de préserver toutes les vitamines, minéraux et enzymes.

 

« Nous sommes ce que nous mangeons » (Hippocrate)

On sait aujourd’hui que l’alimentation peut affecter tant notre santé que notre dynamisme ou nos humeurs. « Nous sommes ce que nous mangeons » affirmait Hippocrate, père de la médecine occidentale.

Ainsi une consommation régulière d’aliments Crus nous apporte plus d’énergie et permet de nous maintenir en bonne santé, de renforcer nos défenses immunitaires, de conserver nos capacités physiques et mentales, de prévenir, voir de guérir certaines maladies.

 

Un nouvel univers de saveurs pour le plaisir des papilles

Manger cru-vivant ne se réduit pas à manger des salades ou des carottes crues comme certains pourraient s’imaginer !

La cuisine vivante utilise toute une gamme d’aliments variés riches en nutriments tels que des fruits et légumes, des graines germées, des oléagineux (noix, noix de cajou, tournesol, graines de courges, pignon de pin, graines de lin, …), des algues, des jeunes pousses, des jus et smoothies frais, le cacao cru …

Il s’agit surtout d’une toute autre façon de cuisiner avec des techniques différentes telles que la déshydratation à 40°C, la germination* ou encore la lacto-fermentation.**

Cette CRUsine, très créative, ouvre la porte à un univers de saveurs et de recettes innombrables et savoureuses pour le plaisir de toutes les papilles !

Exemples de plats :  Tartes, pizzas crues, sushis, lasagnes crues, pâtés, wraps, crackers, légumes lacto-fermentés, chips de légumes ou fruits, laits végétaux, sauces et assaisonnement, desserts au cacao cru,pudding de chia, kombucha (boisson lactofermentée), …

 

*La germination enrichie la valeur nutritive des nutriments.

Ex. Après 5 jours de germination du blé : La vitamine C, D et E augmentent de 600 %, La vitamine A de 300 %, la B2 de 300%, la B6 de 200 %.

**La lacto-fermentation améliore également la valeur nutritive des aliments et permet une meilleure digestion. Elle est également source de probiotiques.

 

 

POURQUOI MANGER CRU ?

 

Plus de vie dans notre assiette pour plus de vitalité dans notre corps !

Notre mode d'alimentation occidental est composé de beaucoup de produits transformés et issus de l'agriculture industrielle. Autrement dit, nous nous nourrissons d’une alimentation “morte” et malsaine, non seulement pauvre en nutriments indispensables au bon fonctionnement des cellules de notre corps mais également surchargée de traitements (résidus de pesticides), d’adjonction (engrais, d’arômes artificiels, additifs, conservateurs, colorants,…) dont on connait les méfaits sur la santé aujourd’hui.

La cuisson des aliments est également responsable de nos carences. Elle détruit en effet la plupart des protéines (50%), des vitamines (60 à 70%), minéraux  et enzymes.

 

Consommer des aliments vivants crus et bio* permet d’apporter des vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, oxygène, chlorophylle, fibres, etc. en accord avec les besoins du notre corps humain et propices au maintien de notre santé.

 

Ce mode alimentaire permet surtout la conservation des enzymes qui sont en grande partie détruits au-dessus de 42°C. Or ces enzymes jouent un rôle majeur dans notre digestion et sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme !

Notre corps a la capacité d’en produire mais les réserves sont limitées et diminuent avec le temps.

L’alimentation vivante permet donc un apport important d’enzymes naturellement présents dans les fruits, les légumes et les graines germées.

 

*De récentes études montrent que les aliments biologiques contiennent 3 à 10 fois plus de vitamines et d’oligoéléments (Travaux du Professeur Joyeux, Entretiens de Millançay).

 

Rétablir l’équilibre Acido-basique

L'Alimentation vivante exclue les protéines animales et favorise la consommation d'aliments à composante alcaline* comme les fruits, les légumes et les germinations contribuant ainsi à un meilleur équilibre acido-basique de notre organisme.

Les protéines animales sont en effet très acidifiantes pour l’organisme. Notre mode de vie actuel (stress, pollution, etc) est déjà assez acidifiant, pourquoi en rajouter ?

 

Des études** réalisées sur des décennies et menées dans différents pays montrent clairement que la consommation excessive de protéines animales dans les pays développés, est un facteur majeur dans l’apparition de nombreuses maladies.

Outres les effets néfastes sur la santé, la consommation de protéines animales a également des conséquences déplorables sur l’environnement (70% des terres cultivables sont destinées à nourrir les animaux d'élevage), sur l’économie mondiale et pose de nombreuses questions d’éthique sur l’exploitation animale.

 

La richesse du monde végétal est méconnue et sous-estimée puisque nous y trouvons du calcium, du magnésium, des vitamines et des acides aminés essentiels qui servent à la fabrication des protéines. Les acides aminés des fruits et des légumes sont bien plus assimilables que ceux des produits animaux.

Pour rappel, nos besoins journaliers en protéines ne sont que de 10 % de l’apport calorique total, ce qui est largement couvert par un apport en végétaux, noix et graines germées.

 

*C’est à dire riche en minéraux basiques : calcium, magnésium et potassium.

** Source : « Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition ».

 

Se sentir mieux dans son corps

Manger cru permet aussi une meilleure digestion et économise notre système digestif car il y a moins de toxines à éliminer. Allégé de ce travail, notre corp devient davantage capable de se détoxifier et se régénérer !

 

La consommation d’aliment crus apporte également une sensation de satiété, une qualité qui sera appréciée de ceux qui comptent leurs calories.

 

Succombez au cru et Croquez la vie !

 

 

 

 

Please reload

contact

+ 33 (0)7 81 63 14 88

contact@kokogreen.com

 

  • Facebook Grunge
  • Instagram Grunge
ADDRESSE

1 rue de la loge

vieux nice

06300

TRAM: CATH. V. VILLE

HORAIRES/HOURS

VENDREDI à DIMANCHE

12:00 - 17:00

FRIDAY TO SUNDAY

12:00 - 17:00

 

suivez-nous